anyaka84

Sujet: Les Etats-Unis font fermer Megaupload !

Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n'est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l'entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure.

Selon nos constatations, Megaupload n'est plus accessible en France, quelle que soit la ligne. Simple problème technique ? Il semblerait que la réponse soit plus grave, au moins pour le fameux Kim Dotcom, ses associés et ses employés. Le département de la Justice américain confirme l'ouverture d'une procédure criminelle à leur encontre. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits.

« Cette action est justifiée par le cas de crime contre le copyright le plus important jamais identifié par les Etats-Unis et vise directement le mésusage d'un site public de stockage et de distribution pour commettre et faciliter les crimes contre la propriété intellectuelle », annonce le DoJ.

Officiellement ouverte le 5 janvier dernier par un grand jury de l'état de Virginie, la procédure a conduit à l'arrestation, jeudi 19 janvier, de Kim Dotcom (qui se faisait également appeler Kim Schmitz), fondateur et patron de Megaupload, en Nouvelle Zélande. Deux de ses associés ont également été interpellés. Le DoJ évoque par ailleurs une liste de complices supposés qui n'ont pas encore été localisés. Il affirme que chacun d'entre eux risque de multiples peines de prison, allant de cinq à vingt ans, pour racket en bande organisée, conspiration en vue d'infractions au droit d'auteur ou blanchiment d'argent.

Plus de vingt mandats d'arrêt ont été lancés dans huit pays différents. Le FBI indique par ailleurs avoir saisi plus de 50 millions de dollars d'actifs, de matériel et de serveurs aux Etats-Unis, au Canada et au Pays-Bas, ce qui explique vraisemblablement pourquoi les différents sites Megaupload ne répondent plus. Ses infrastructures européennes étaient en effet hébergées chez Leaseweb (Pays-Bas), alors que ses serveurs américains logeaient dans les centres de données de Carpathia Hosting (état de Virginie). 18 noms de domaine associés à la « conspiration Megaupload » ont également été saisis.

L'exposé des charges établi par le FBI reprend certains des arguments régulièrement avancés par les détracteurs du service, comme le système qui vise à récompenser les uploaders ayant mis à disposition des fichiers très téléchargés. Ils reprochent également à Megaupload d'avoir participé à la construction d'un écosystème de sites tiers, recensant les fichiers hébergés par ses soins, lui évitant d'avoir à lui même fournir un moteur de recherche sur son propre service.

Est également soulignée l'absence de sanctions prises à l'encontre des utilisateurs du service qui y hébergeaient des fichiers illégaux. Les Feds remarquent que si Megaupload respectait la procédure de cease and desist (supprimer un fichier violant le droit d'auteur lorsque celui-ci était signalé par les ayant-droits), les comptes utilisateurs associés restaient quant à eux ouverts.

Quid du statut d'hébergeur ?

Régulièrement critiqué, Megaupload s'était jusqu'ici toujours retranché derrière son statut d'hébergeur pour justifier de la légalité de ses activités. C'est cette posture confortable que semble vouloir démolir l'exposé des charges mis au point par le FBI et le DoJ, en arguant du fait que Megaupload n'agissait pas comme un simple intermédiaire technique, mais bel et bien comme le promoteur et l'instigateur d'activités liées au téléchargement illégal.

Si les usages illégaux de Megaupload étaient manifestes, il est vrai que le service en tant que tel n'a rien d'illicite, tout comme un client P2P n'a rien d'intrinsèquement illicite. La société avait d'ailleurs argué du fait que son site était utilisé par des entreprises très sérieuses pour stocker et diffuser leurs documents, et s'estimait jusqu'ici parfaitement à l'abri du DMCA (loi américaine qui définit et protège, entre autres, le statut d'hébergeur).

En décembre dernier, Megaupload s'était lancé dans une vaste campagne de communication afin de faire connaitre ses services. Il s'était alors offert les services d'une brochette de stars qui, tout au long d'un clip musical, affirmaient à quel point elles étaient ravies d'utiliser (légalement) Megaupload. La maison de disques Universal avait bien maladroitement donné grand écho à cette manoeuvre, en demandant le retrait du clip en question des plateformes de partage, au motif que celle-ci enfreignait le droit d'auteur, ce qui n'était manifestement pas le cas.

Le 12 janvier dernier, un représentant de Megaupload, Emmanuel Gadaix, avait été entendu par le Sénat français (voir la vidéo). Il y défendait la légalité du service, indiquant que celle-ci n'avait jamais été inquiétée par la justice, et dénonçait les fondements des deux lois Hadopi.

En parallèle de cette prise de parole, Megaupload avait annoncé son intention de révolutionner l'univers de la distribution de films et de musique, avec le lancement de nouveaux services comme Megabox, qui devaient permettre de profiter, légalement cette fois, de contenus musicaux ou vidéo. Il faudra attendre le résultat de la procédure en cours pour savoir si, oui ou non, ces services verront le jour. Les nombreuses alternatives à Megaupload restent, pour l'instant, parfaitement accessibles.

La fermeture de Megaupload intervient au lendemain d'une journée de contestation sans précédent sur le Web, visant à dénoncer les risques potentiels de deux projets de loi américains voulant lutter contre le téléchargement illégal, SOPA et PIPA (voir SOPA : Google vire au noir pour lutter contre la censure du Web).

La suite sur Clubic.com : Les Etats-Unis font fermer Megaupload ! http://pro.clubic.com/legislation-loi-i … z1jwS08UuE
Informatique et high tech

http://pro.clubic.com/legislation-loi-i … pload.html

La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir.

Comme quoi il ne faut pas lire/écouter ce que disent les autres mais plutôt ce faire son propre avis .

Chouby

Re: Les Etats-Unis font fermer Megaupload !

Ah bon?

Pouet.....? Pouet?! Pouet!!

anyaka84

ben Oui !! j'arrete pas de le dire depuis ta l heure !! j ai plus acces a mon compte mega je suis en transe tellement que c est horrible !!

Comme quoi il ne faut pas lire/écouter ce que disent les autres mais plutôt ce faire son propre avis .

Octagonapus

Torrent Ftw /o/

anyaka84

torrent avec hadopi déconseillée !! sad

Chouby

AH t'avais un compte prémium? Tu te fais encore plus baiser alors. Surtout que personnellement j'pouvais télécharger en illimité super rapidement et sans compte prémium. Juste un seul fichier à la fois.... Mais j'me fais quand même baiser

Octagonapus

Anya a écrit:

torrent avec hadopi déconseillée !!

Uniquement sur les fichiers récents il me semble.

BOARF, au pire la Fnac va se faire un max de thune.

Chouby

Et tout ça pour des droits d'auteurs de gens qui sont déjà 50 000 fois plus pété de thune que nous, ça me dégoutte!

anyaka84

http://www.youtube.com/watch?v=Y8aUCnyK … ture=share
c est a cause de sa j pense !!

Octagonapus

NIGGA UPLOAD.

Chouby

anyaka84 a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=Y8aUCnyKH2U&feature=share
c est a cause de sa j pense !!

MDR on dirait un chat cette vidéo quand tu mets actualiser automatiquement les coms xD

Excellent ce com

72 minutos de silencio...

Dernière modification par Chouby (20/01/2012 00:17:17)

manuela

Anonymous est en train de répliquer.....le site www.justice.gov est très ralenti voir complètement bloqué.....universal music également......
La guerre numérique éclate!!!

neko_ga_baka

ce n'est pas en fermant des sites populaires ou en faisant les Hadopis qu'on nous poussera plus à acheter ... le fric ne tombe pas du ciel, on ne va pas le claquer pour des trucs qu'on ne regarde qu'une fois... voire, on va être obligés de faire des économies sur les daubes US pour s'offrir quelques bonnes vidéos
allons jouer sur universal music

Une bonne action ne reste jamais impunie

Chouby

Oh Yeah!!!! C'est bon ça

leogetz

Et je me permet d'ajouter, vous allez voir que bientôt ils vont faire fermer des sites comme Youtube ou Dailymotion parce qu'eux aussi se verront incriminés de "copyright", parce que certains auront mis des vidéos de personnes (connues ou moins connues) qui n'auront pas autorisé leur publication, et que ces personnes auront déposé plainte ....

Mais où va-t-on bordel de m**de ????? madmadmad

Bientôt a ce rythme là on ne pourra même plus écouter notre petite musique préférée du matin parce qu'on l'écoutera sans que l'auteur ne le sache, ou ne l'ai autorisé .... C'est vraiment de la nullité totale ce truc ....

Dernière modification par leogetz (20/01/2012 00:45:15)

Le plus chiant avec le marchand de sable, c'est que s'il est de mauvaise humeur, c'est pas du sable qu'il te met dans la gueule mais sa pelle ....

http://img11.hostingpics.net/pics/566917banleo10.jpg

Chouby

Nan, Youtube, c'est absolument IM-PO-SSIBLE! J'y mettrais ma main à couper. Autant MU ça fait chier pas mal d'utilisateur mais bon, au fond ils s'en foutent, autant YT c'est juste pas possible, ça profite à trop de monde pour ça.

leogetz

Bah MU aussi profitait a beaucoup de monde, mais tu va voir, cons comme ils sont les amerloques, ils en sont bien capables .... On en est qu'au début ..... neutral

Le plus chiant avec le marchand de sable, c'est que s'il est de mauvaise humeur, c'est pas du sable qu'il te met dans la gueule mais sa pelle ....

http://img11.hostingpics.net/pics/566917banleo10.jpg

Octagonapus

Léo a écrit:

bientôt ils vont faire fermer des sites comme Youtube ou Dailymotion parce qu'eux aussi se verront incriminés de "copyright"

Ça a déjà commencé depuis bien longtemps nombreuses sont les vidéos qui sont supprimés parce qu'elle contiennent des éléments propre à telle ou telle société. J'ai un dossier de favoris avec une cinquantaine de zik à d/l via youtube qui sont déjà down.

Après c'est pas pour défendre Hadopi (je vais me faire des ennemis je le sens...) mais rappellez vous y'a 10 ans de cela, pour ma part on trainait dans les rayons musicaux des centres commerciaux pour écouter des CD en libre écoute et ça nous faisait "kiffer" c'était le rendez-vous hebdo ou mensuel et ça créait en quelque sorte un contact humain avant d'être commercial.

On avait tous une collection de K7, puis DVD et nos tours CD étaient remplies. Et en prime on étaient fières d'avoir plus que notre "voisin", on pouvait se les échanger en main propre. Quelque part cette époque me manque énormément parce que ça créait un certain contact social.

Aujourd'hui 1 jeune (10-15 ans) sur 2 n'a jamais tenu de ses mains un album de sa vie, ils sont tous peu à peu cloués à leurs siège toute la journée à faire tourner des torrents ou "anciennement" (désolé anya) des fichiers MU, qui pour la plupart en prime ne seront jamais lu, c'est juste histoire de balancer dans les soirées Hype de David Guetta "Ouais moi tu vois j'ai 3 Tera de musique, c'est la classe". Encore une fois ça devient un concours de bit**.

Faut pas oublier aussi que l'on reste dans l'illégalité, bah ouais faut pas déconner hein, ça se comprend que des auteurs râlent parce qu'ils ne touche plus de thune à cause de tout ça... Nous on fait les malins mais on reste quand même des petits cons à côté ! Après faut se dire que les véritables responsable sont les personnes qui ont permis l'accès et l'existence à ce genre de site. Maintenant après 5 ans d'existence pour MU c'est un peu trop tard pour sortir la carte de l'illégalité, ça relève uniquement de l'enrichissement.

2012 finalement est peut-être une nouvelle ère ? C'est vrai, quand on y pense, peu à peu notre monde vire à la fin de Wall-e, tous obèses en fauteuils à geeker comme des porcs. VIVE L'HUMANISME.

rammco

Voilà ce qui se passe au ÉU ces jours-ci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act
Megaupload et l'une des premières(et non pas la dernière) à se retrouver dans la fausse face aux nouvelles enquêtes du web menées par les américains. Si tous va bien, on devrait voir les plus gros sites mourir dans d'atroces souffrances. Il est possible que youtube, dailymotion et même facebook aient des petits problèmes. Pour manifester, wikipedia a même fermé ses portes hier pendant 24 heures.
http://www.youtube.com/watch?v=JhwuXNv8fJM

nico-the-maniac

Octa... ♥_♥ ! Sérieux, on s'en bat les steaks (enfin personnellement) et je rejoint complètement l'avis d'Octa, rien ne vaut un PUTAIN de CD qu'un MP3 virtuel...

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/11/110111113148461732.jpg
Forever love it loud - Headbang 'til death !

Chouby

Nan mais LoL... Octa tu me fais bien rire, déjà quand tu parles des concours de bites avec les Go de zic (ou de flims, ça marche aussi) sur notre DDE alors que tu dis juste avant je cite "Et en prime on étaient fières d'avoir plus que notre voisin" si c'est pas du concours de bites ça... Enfin bref ça c'était juste pour la blague

Ce que je voudrais dire en revanche c'est que t'as l'air de te plaindre mais il ne tient qu'à toi d'aller acheter des CDs comme avant alors c'est facile d'accuser un tel ou un tel, ils ne savent plus faire que ça les gens, rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
Personnellement les CDs ou les DVDs que j'aime particulièrement je continue à les acheter et mes étagères sont toujours pleines, même si j'peux DL gratuitement, ça ça ne change pas parce que j'aime avoir une pochette entre les mains, écouter le son d'un vrai CD. Mais faut bien dire ce qui est aussi, avant d'avoir internet j'écoutais BEAUCOUP moins de musique (j'entend pas là, moins de diversité) et voyais beaucoup moins de flims, c'est clair que j'vais pas acheter un CD ou un DVD pour voir s'il est bien ou pas vu le prix que ça coûte... Donc supprimer ainsi les sites de téléchargement "illégaux" c'est juste couper l'accès à la culture musical et cinématographique mais ce n'est certainement pas ces sites qui risquent de ruiner leur putain d'industrie... Et j'ajouterai que, me concernant, ça serait même la tendance inverse, jamais j'me risquerais à acheter un album ou un flim que j'connais pas avec le risque qu'il ne me plaise pas, alors que si j'ai pu le voir/écouter en DL avant et qu'il m'a plu, là j'irai éventuellement l'acheter.

Jarhead

A aujourd'hui il n'y a pas que Megaupload, il y en a plein d'autre donc on trouvera toujours une solution smile

Hadopi ? Haha, ça sert strictement à rien... Du moment qu'il baisseront pas les billets de cinéma qui est par chez moi 10e environ ( 4,50 il y a 5ans ) et baisseront les pris des dvd et tout qui s'en suis, il y aura du téléchargement, bon bien sûre l'artiste ne pourra pas s'acheter le dernier Jet privé 510 où une île paradisiaque... Quel foutage de gueule...

Ps : Avec la merde qu'ils peuvent nous sortir à aujourd'hui, il faut limite mieux le télécharger pour voir si le film vaut le coup d'être acheté...

Dernière modification par Jarhead (20/01/2012 04:59:51)

Pokemon c'est un peu l'apologie du braconnage...

Chouby

Essayez de mater "Rock Chrétien" l'épisode 9 de la saison 7 de South Park, il traite assez bien du sujet :p (de plus, c'est un des meilleurs épisode de la série ^^)

rammco

Ah oui, cet épisode de south park! :')

Jarhead

Oui je faisait référence à ça dans mon commentaire ^^ Comme quoi ( En gros ) les gens font de la musique pour se faire de l'argent et non pour le plaisirs de partager... Le problème c'est que j'ai tellement à dire sur le sujet de la musique...

Donc au pire si vous voulez écouter mon avis, je vous invite à lire la paragraphe suivant !

Dans le pays de la chanson française et de la poésie, dans la patrie de Molière, Sartre, Baudelaire, Prévert, Brel, Ferré etc... :
Ça fais déjà longtemps qu'on en a plus rien à foutre de la qualité du vers.
Ça fais déjà longtemps qu'on en a plus rien à foutre que les œuvres ait du sens ou pas.
Ça fais déjà longtemps qu'on en a plus rien à foutre de ce qui sert de support musical à des adultes attardés qui récitent des textes qui donneraient pas la moyenne à un CE2.
Ça fait déjà longtemps qu'on a plus rien à foutre tout court.

Mais quand j' entend des chanteurs faire des fautes de syntaxes affreuses à la Radio ça me blesse, Ça me blesse de savoir que ce sont des crétins ignares, ça me blesse de savoir que les crétins ignares peuvent passer à la radio et ça me blesse que des crétins encore plus ignares écoutent les crétins ignares qui passent à la radio en pensant que ce sont des artistes talentueux.
J'ai mal pour mon pays et pour ma culture.
Heureusement que ça fait longtemps qu'on en a plus rien à foutre....
Le problème c'est que tant que les crétins encore plus ignares arrêteront d'écouter des crétins ignares produit par des crétins qui profitent de l'argent des crétins encore plus ignares sur le dos des crétins ignares et que d'autre crétins plus ignares que des crétins continueront de faire en sorte que notre culture musicale soit faite que de crétins ignares en inondant nos ondes radio pour que des crétins plus ignares que des crétins les écoutent, on sera dans un monde de crétins...
Je ne critique pas le talent de chacun, en même temps se serais bête de créer une star sans talent, se serais moins crédible. Le problème avec la musique moderne aussi c'est qu'on ne sait plus qui chante bien ou pas, avec tout les modificateurs de voix qui nous pondent, une voix autotuné et c'est partie... Je critique surtout l'aspect commercial de tout ça, Une preuve ! On peux en voir tout les jours, la TV, la Radio, c'est toujours la même chose, pendant ce temps là, plein d'artiste avec énormément de talents et d'esprit créatif reste dans l'ombre car les médias ne s'ouvrent pas à la musique qui "ne font pas gagner d'argent", et personnellement je pense qu'on vie dans un monde où la culture musicale est vraiment simpliste pour mieux vendre celle ci...

Pokemon c'est un peu l'apologie du braconnage...